Le Saviez-vous :

les animaux aussi peuvent faire

des Coups de Chaleur

Qu’est-ce que c’est ?

Il est autrement appelé congestion cérébrale.

Le coup de chaleur est une affection brutale, grave et pouvant entraîner la mort de l’animal en l’absence de prise en charge rapide.

A quoi est dû le coup de chaleur ?

Chez le chien et le chat, il n’existe quasiment pas de glandes sudoripares contrairement à l’Homme. Ils ne transpirent donc que très peu et il y a peu d’échange thermique au niveau de la peau.

Le chien supporte moins bien la chaleur et ne peut transpirer qu’au niveau des coussinets. Pour faire baisser leur température, il halète. Lors de forte chaleur, ce mécanisme est insuffisant et le chien « surchauffe ».

Comment se manifeste-il ?

Lorsque le température corporelle de l’animal augmente, l’animal commence à haleter de plus en plus. L’hyperventilation augmente en intensité, mais cela diminue l’apport en oxygène pour les tissus notamment au niveau du cerveau.

On observe une cyanose au niveau des muqueuses (couleur bleue violacée au niveau des babines et de la langue). L’animal semble désorienté.

La température interne qui est normalement d’environ 38,5°C peut augmenter jusqu’à 40°C voir 41°C lors du coup de chaleur.

Des pertes d’équilibre sont courantes. Puis se forme un œdème cérébral entraînant l’animal dans le coma.

Le choc thermique peut évoluer rapidement vers la mort, parfois en quelques minutes seulement.

Comment prévenir du coup de chaleur ?

Le coup de chaleur intervient souvent en été lors de grosses chaleurs, ou lorsque l’animal est confiné dans un endroit surchauffé (ex: voiture).

Certaines races sont prédisposées, tels que les brachycéphales (bouledogues, shih tzu, carlin, dogue de Bordeaux…) ainsi que les jeunes, les plus âgés ou encore les animaux avec des problèmes cardiaques. Ces animaux là sont donc à surveiller de près.

Quels sont les premiers gestes à faire ?

Il faut dans un premier temps faire chuter le température interne en utilisant du linge trempé dans de l’eau tiède (environ 20°C) qu’on placera sur le chien notamment au niveau de la tête et du cou.

Placez votre animal dans un endroit aéré, au calme et en position de sphinx. Il faut étirer la tête en avant pour dégager les voies respiratoires.

Si les symptômes tels que les troubles de la démarche ou de la vigilance sont notables, l’animal commence à être victime d’un œdème cérébral. Il faut donc l’amener impérativement chez le vétérinaire où toute l’équipe mettra en œuvre un traitement adapté à la sévérité du coup de chaleur.

Conseils pratiques

Lors des fortes chaleurs, laissez votre animal dans une pièce fraîche, avec de l’eau à disposition.

Vous pouvez aussi l’arroser avec de l’eau (surtout au niveau de la tête).

Évitez les ballades en plein après-midi. Ne laissez pas votre animal dans une voiture,
même à l’ombre avec les fenêtres ouvertes dés lors que le soleil « tape » fort et les températures élevées.

Tous nos Articles