Les fêtes de Noël approchent à grands pas

Mais saviez-vous que le chocolat
est toxique pour les chiens ?

Le chocolat, même s’il est délicieux, ne doit pas être proposé à votre animal.

En effet il contient une substance appelée théobromine (contenue dans le cacao) qui présente une forte toxicité pouvant aller jusqu’à entraîner la mort de votre animal.

Quelle est la dose toxique ?

La théobromine est présente en quantité variable dans les différentes sortes de chocolat. Elle est trois fois plus présente dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait, et ne l’est pas dans le chocolat blanc.

La dose toxique se situerait entre 100 et 300mg de théobromine absorbée par kilogramme de poids vif de l’animal. Donc une tablette de 200g de chocolat noir pourrait tuer un animal de petite race. Mais cela est variable d’un animal à l’autre.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers signes apparaissent quelques heures après l’ingestion du chocolat, selon la dose.

 

  • Des signes digestifs : La théobromine provoque chez le chien une irritation de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l’augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l’estomac.

 

Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et des signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

 

  • Les signes nerveux : le chien est agité, il présente une démarche anormale (avec une incoordination des mouvements) et dans des cas sévères, il peut se mettre à convulser et tomber dans le coma.

 

  • Les signes cardiaques : la fréquence cardiaque augmente (tachycardie), une hypertension et des troubles du rythme peuvent survenir.

Quel est le traitement ?

Il n’existe pas d’antidote pour la théobromine mais le vétérinaire peut mettre en place un traitement symptomatique.

Si votre animal a ingéré du chocolat, surtout noir et en grande quantité, il faut appeler votre vétérinaire. La rapidité de la mise en place du traitement améliorera le pronostic.

 

Si l’ingestion de chocolat a eu lieu peu de temps avant la consultation, le vétérinaire peut faire vomir votre animal pour limiter l’absorption de la théobromine ou pourra procéder à un lavage gastrique.

Du charbon activé peut être administré afin de réduire la dose de théobromine absorbée par l’organisme.

 

L’animal peut être placé sous perfusion pour réduire le déséquilibre ionique induit par l’absorption de chocolat. Lors d’atteinte sévère, des anticonvulsivants peuvent permettre de lutter contre les crises convulsives.

 

Dans les cas extrêmes, dans le cadre d’une hospitalisation, un traitement pourra s’avérer nécessaire pour diminuer la fréquence cardiaque et pour réguler les troubles du rythme.

Certains animaux sont plus ou moins sensibles à cette substance. L’âge, l’état de santé (chiot, chiens âgés, insuffisant rénaux ou hépatiques), la race (brachycéphales), le type de chocolat ingéré font varier la toxicité.

Conseils pratiques

Gardez les chocolats hors de portée et pour vous !

Tous nos Articles