Le Saviez-vous :

La douleur n’est pas une fatalité

pour nos compagnons

Notre but : gérer la douleur

La douleur est une sensation très subjective et particulièrement déplaisante qui fait intervenir des cellules nerveuses spécialisées : les nocicepteurs. Ces nocicepteurs se situent dans la peau et dans nos organes : lorsqu’ils sont stimulés, ils envoient un message au cerveau qui l’interprète comme de la douleur.

La douleur peut entrainer des complications. En prendre rapidement la mesure permet une guérison avec le moins de séquelles possibles.

Pour répondre à cela, la Clinique Vétérinaire d’Aunis dispose d’un arsenal thérapeutique complet,
autant pour les douleurs aigües (accidents, post-opératoire…), que pour les douleurs chroniques (arthrose).

Les douleurs aiguës

Tous les animaux faisant l’objet d’une intervention chirurgicale reçoivent systématiquement en prémédication un morphinique et un tranquillisant ayant une action contre la douleur, ainsi qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien en post-opératoire.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour leur action analgésique (antidouleur), pour leur action antipyrétique (de lutte contre la fièvre) et pour leur action anti-inflammatoire. Ils agissent en inhibant les agents responsables de la douleur.

La morphine a une action analgésique puissante, d’action prolongée, dose-dépendante et une action pouvant être sédative : elle est considérée comme l’analgésique de référence. Il existe toutefois des molécules apparentées, appelées morphiniques, qui ont une action analgésique similaire, voire supérieure, à la morphine, et qui ont des effets secondaires moindres, notamment sur le système cardio-respiratoire. Lors de nos chirurgies, nous utilisons des morphiniques telles BUPRECARE® ou VETERGESIC®.

Des perfusions dites MLK existent également. Il s’agit de perfusions continues à débit constant combinant trois analgésiques puissants et potentialisant les effets de chacune des molécules utilisées.

Elles sont utilisées dans les cas les plus douloureux, lors notamment de chirurgie osseuse ou de chirurgie cutanée très délabrante.

Elles peuvent être utilisées aussi en cas de Syndrome Dilatation Torsion de l’Estomac, en cas de trauma médullaire (ou hernie discale), chez un animal arthrosique en crise aigüe, ou chez un animal polytraumatisé (par exemple à la suite d’un accident).

L’usage de kétamine, de morphine et des perfusions MLK sont réglementées
et nécessitent la tenue d’un registre précis.

Les douleurs chroniques

Pour les douleurs chroniques, la clinique vous propose un large éventail :

L’alimentation diététique

Pour les animaux souffrant d’arthrose, elle permet de limiter la dégradation du cartilage restant et de réduire la douleur due à l’inflammation. Cette alimentation est enrichie en :

  • Oméga 3 : anti-inflammatoire naturel
  • Glucosamine et en chondroprotecteur : protège le cartilage
  • Antioxydant : protège les cellules des radicaux libres
  • L-carnitine : permet de maintenir un poids optimal et éviter la surcharge pondérale sur le cartilage.

Il est possible de donner des aliments complémentaires qui limitent la dégradation du cartilage restant. Ils sont à donner en cure ou en permanence.

Les anti-inflammatoires

La phytothérapie est une médecine à base de plante comme par exemple l’harpagophytum et la reine des prés qui permettent de réduire l’inflammation et de restaurer la mobilité. Ce traitement peut se faire en cure ou en continu.

L’homéopathie est à base de plusieurs substances active dont l’arnica, la ruta gravedens connues pour leur action anti-inflammatoire.

Les AINS sont prescrit à la suite d’une consultation par un vétérinaire car ce ne sont pas des médicaments anodins. Ils sont contre-indiqués dans certains cas et peuvent agir avec de nombreux médicaments. Un protocole longue durée existe pour les douleurs chroniques nécessitant un contrôle sanguin des fonctions des organes clés.

Les médecines alternatives

La réflexothérapie selon la méthode Niromathé est une médecine douce qui s’adresse à toutes les douleurs en rapport avec un spasme persistant. Les effets sont rapidement visibles au fur et à mesure de la disparition de la douleur.

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathie peut aider votre animal s’il présente des troubles viscéraux, neurologiques, des problèmes locomoteurs ou à la suite d’une chirurgie orthopédique. Le nombre et le rythme des séances sont variables d’un animal à l’autre.

La thérapie laser, en transférant l’énergie vers le tissus améliore le métabolisme et l’homéostase, et stimule ainsi la cicatrisation.

Elle a donc un effet anti-inflammatoire, analgésique et biostimulant.

Il est conseillé sur des animaux présentant des hématomes, des contractures musculaires, de l’arthrose ou des douleurs musculaires. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Conseils pratiques

La douleur n’est pas une fatalité et il existe de nombreuses solutions pour la gérer au mieux.

Nous choisirons avec vous la meilleure méthode adaptée à votre compagnon.

Tous nos Articles