Le Saviez-vous :
les parasites peuvent transmettre des maladies
Qu’est-ce que les maladies vectorielles ?
Ce sont des maladies pour lesquelles l’agent pathogène (bactérie, virus ou parasite) est transmis d’un individu infecté (hôte vertébré : homme ou animal) à un autre par l’intermédiaire d’un arthropode (insecte, tique) hématophage (=qui se nourrit de sang).
Certaines de ces maladies sont des zoonoses c’est-à-dire que ce sont des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. Le vecteur le plus courant est la tique, mais les puces, les moustiques et les phlébotomes en sont aussi. Ces vecteurs ne sont pas présents partout en France ou sont présents de manière saisonnière.
Les tiques
Les tiques sont des acariens hématophages en forme de pépin de pastèque. Elles se nourrissent de sang. C’est lors de ce repas de sang que potentiellement la maladie se transmet. Les tiques sont présentes partout en France et sont actives surtout le printemps et l’automne, l’humidité et les températures clémentes favorisant leur cycle.
Les maladies transmises sont la piroplasmose, la maladie de Lyme, l’Erhlichiose et l’Haemobartonellose.
Le signes d’appel de la piroplasmose sont un abattement, des urines foncées, une hypermerthermie parfois sévère (l’animal a de la fièvre).
Les signes de la maladie de Lyme peuvent intervenir plusieurs mois après la piqûre infectante. Les signes cliniques sont très variables : ce peut être de la fièvre, de l’abattement, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Attention cette maladie est une zoonose !
Pour protéger les animaux et éviter qu’ils ne deviennent soit malades, soit vecteurs vers l’homme de ces différentes maladies, il existe des vaccins et des antiparasitaires sous forme de comprimés, pipettes ou colliers.
Une campagne nationale de prévention est actuellement en cours en médecine humaine pour alerter la population sur ce risque !
Chez le chien, des vaccins existent pour prévenir ce risque.
Les puces
Les puces sont des insectes noirs d’environ 2-3 mm dépourvus d’ailes. Elles se nourrissent de sang. Le risque est partout le même en France et les puces sont surtout actives du printemps à l’automne.
Les maladies transmises par les puces sont la pullicose (allergie et troubles dermatologiques associés), la dipylidiose et la bartonellose.
La pullicose est un effet pathogène direct de la présence de puces, l’animal se démange avec un risque de surinfection des plaies. Les puces peuvent aussi piquer et contaminer l’humain.
Le dipylidium est un vers plat de la famille des cestodes qui va s’installer dans l’intestin du chien ou du chat. C’est entre autre pour cette raison qu’il est important de vermifuger son animal lors d’infestation de puces.
Les moustiques et les phlébotomes
Ce sont des insectes volants, ressemblant à des petits moucherons piqueurs.
Seules les femelles sont hématophages, les mâles ne piquent pas. Ils restent juste le temps du repas sur l’animal ou sur l’homme.
Les chats sont peu piqués.
Les maladies transmises sont surtout la leishmaniose et la dirofilariose.
Les phlébotomes sévissent dans les régions chaudes et sèches. Ils agissent uniquement durant la belle saison et le soir. Le risque « leishmaniose » est ainsi surtout localisé dans le pourtour méditerranéen et en Corse, même si le risque s’étend peu à peu sur le territoire français chaque année.
La leishmaniose est due à un protozoaire (parasite unicellulaire microscopique). Cette maladie entraine des lésions cutanées et des atteintes viscérales.
Il s’agit d’une maladie grave, chronique et généralement mortelle si elle n’est pas traitée. Il existe un vaccin contre cette maladie.
Le risque « dirofilariose » est surtout présent dans les zones marécageuses (Camargue, Corse, DOM-TOM…).
La dirofilariose est due à un vers de la famille des filaires mesurant environ 30 cm de long. Le moustique transmet les larves microscopiques de ce ver. Le ver adulte se développe dans les cavités cardiaques de l’hôte. Lorsque l’infestation devient importante, les vers perturbent le fonctionnement cardiaque et des troubles se manifestent. Cette maladie peut être mortelle.
Conseils pratiques
Pensez bien à traiter vos animaux et pensez à nous demander conseil
lors de vos départs en vacances (en particulier vers le sud de la France) avec vos animaux !