Le Saviez-vous :

L’Insuffisance Rénale Chronique

est la première affection du chat âgé

Qu’est-ce que c’est ?

L’insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. Le rôle des reins est de filtrer et de détoxifier le sang. Quand ils sont défaillants, les toxines s’accumulent dans l’organisme, créant un « empoisonnement ».

C’est l’affection la plus fréquente rencontrée chez les chats âgés.

La maladie se met généralement en place lentement, de façon insidieuse. Au départ la partie fonctionnelle des reins compense la partie défaillante, il n’y pas de symptômes clairement identifiables par le propriétaire. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, 75% du rein est détruite, de manière irréversible.

Comment reconnaître la maladie ?

Le chat boit de façon excessive (polydipsie), et urine en conséquence (polyurie).

Il est parfois abattu, faible. Il manque d’appétit et s’amaigrit.

Il peut avoir des vomissements, et présenter des ulcères buccaux.

Il a parfois aussi un poil terne.

Quelles sont les causes de la maladie ?

Souvent associée à l’âge, les causes de l’insuffisance rénale peuvent être variées :

  • maladies congénitales
  • obstruction des voies urinaires (calculs)
  • intoxications
  • infections (pyélonéphrite)
  • tumeur

Comment diagnostiquer la maladie ?

Après avoir réalisé un examen clinique, le vétérinaire procédera à un bilan sanguin pour notamment mesurer les taux d’urée et de créatinine présents dans l’organisme.

Equipé d’un laboratoire d’analyses, le vétérinaire aura connaissance des résultats pendant la consultation. La prise en charge de l’insuffisance rénale sera alors immédiate.

Comment soigner l’insuffisance rénale chronique ?

Malheureusement, les lésions rénales sont irréversibles. Une prise en charge précoce permettra de contrôler, de stabiliser l’affection pathologique et ses complications associées. La qualité de vie de l’animal pourra alors être améliorée, et il pourra vivre plusieurs mois ou plusieurs années avec sa maladie.

Une alimentation diététique adaptée sera la clé de la prise en charge de la maladie. Elle permettra de limiter l’apport en phosphore, d’optimiser l’apport en protéines et en acides gras essentiels, afin d’éviter la fonte musculaire et d’apporter suffisamment d’énergie au malade.

Comment prévenir la maladie ?

Plus la maladie est diagnostiquée précocement, mieux elle pourra être maîtrisée et mieux seront préservées les fonctions rénales.

A partir de 8 ans, il est possible de réaliser un bilan sanguin pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante.

Un chat insuffisant rénal pouvant avoir un appétit capricieux, il faudra donc veiller à lui offrir un bon état d’hydratation en lui fournissant une eau fraiche et propre en libre-service : par exemple lui proposer plusieurs points d’abreuvement, ainsi qu’une fontaine à eau.

Il faudra préférer une alimentation mixte, croquettes + pâté, ce qui lui offrira davantage d’hydratation.

Un suivi clinique et des bilans réguliers seront aussi indispensables pour adapter et personnaliser les traitements en fonction de l’évolution de la pathologie.

Conseils pratiques

Pensez à faire réaliser un bilan sanguin pour votre chat dès 8 à 10 ans.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter son alimentation quand votre animal commence à vieillir.

Un suivi clinique et des bilans réguliers sont vivement conseillés, d’autant plus quand l’âge avance.

Tous nos Articles