La clinique Vétérinaire d’Aunis cherche à offrir des services étendus, notamment en matière de gestion de la douleur.

Dans cette optique, aux côtés des méthodes de réflexothérapie par la méthode Niromathé® proposées par le Dr Vetticoz, et de la thérapie laser, le Dr Chemery a suivi une formation diplômante d’ostéopathie vétérinaire, seule formation reconnue officiellement par l’Ordre des vétérinaires.

Cette méthode de médecine alternative, douce est une médecine MANUELLE qui consiste en l’écoute du corps de l’animal dans sa globalité. 

CVA : Ostéopathie, manipulation du dos

Basée sur des compétences spécifiques ainsi qu’une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie animales, l’ostéopathie vise à diagnostiquer et traiter des restrictions de mouvement au sein de l’organisme de votre animal. Ces pertes de mobilité vont provoquer un déséquilibre susceptible à terme d’altérer l’état de santé du patient. En levant ces dysfonctions, l’ostéopathe aide le corps à retrouver un équilibre et à SE guérir.  

 

Quand ?

L’ostéopathie est bien entendu indiquée dans les affections musculosquelettiques (boiteries, entorses, douleurs consécutives à de l’arthrose, douleurs vertébrales, défaut d’aplomb, suivi post-opératoire), mais aussi dans la prise en charge de certaines affections chroniques ou récidivantes (toux, vomissements ou diarrhées chroniques, cystites, problèmes dermatologiques, otites, épilepsie).

CVA : Ostéopathie, manipulation de la patte

Elle présente également quelques contre-indications :

  • Il sera ainsi préférable d’éviter de traiter un animal atteint d’un cancer, d’une infection ou d’un AVC en phase aiguë.
  • Par ailleurs il sera judicieux de différer une consultation de plusieurs jours si l’animal reçoit un antibiotique, un anti-inflammatoire ou ne peut respecter une période de repos après la consultation.

L’ostéopathie ne répare pas les fractures ni les ligaments rompus et ne « remet pas en place » des luxations articulaires qui devront généralement faire l’objet d’un traitement chirurgical. En revanche elle peut améliorer le confort des animaux atteints de telles pathologies et limiter le développement de compensations dans l’organisme.

Le Dr Chemery, de par sa formation initiale de vétérinaire, possède une connaissance solide des pathologies de nos animaux de compagnie qui lui permet de pratiquer l’ostéopathie dans les limites de ses indications, sans se substituer aux traitements médicaux ou chirurgicaux qui pourraient s’avérer nécessaires.  

 

Déroulement d’une consultation

Une consultation d’ostéopathie dure environ 60 minutes.

Après un recueil précis de l’historique médical du patient, le Dr chemery procédera à une observation de votre animal en mouvement puis à un examen clinique général.

L’examen ostéopathique se divise en deux temps :

  • Identification des zones de restriction de mobilité et élaboration d’une chaîne dysfonctionnelle
  • Traitement ostéopathique par différentes techniques (crâniennes, viscérales, fasciales, musculosquelettiques, énergétiques) adaptées à la lésion mais aussi à l’âge et au confort de l’animal. 

CVA : Ostéopathie, manipulation du cou

A l’issue de la consultation, la praticienne pourra être amenée à vous donner quelques consignes et rédigera un compte-rendu.  

 

Et après…?

Les manipulations ont engendré des modifications dans le corps de votre animal. Il va falloir de l’énergie et du temps à l’organisme pour recouvrer un bel équilibre. Aussi vous risquez d’observer une certaine fatigue de votre animal dans les 24-48h suivant la consultation. L’autorégulation du corps et donc les effets de la séance peuvent s’étaler sur 3-4 semaines.

Selon les affections et la réponse de l’animal au traitement, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires. Les pathologies anciennes demanderont souvent plusieurs consultations, espacées au moins de 3 semaines. En revanche, une séance suffira souvent à ré-équilibrer l’organisme d’un animal jeune ou sportif.

Un suivi ostéopathique régulier (2 fois par an) permettra au patient de préserver son capital santé.  

L’ostéopathie couplée à la thérapie laser ou à la Niromathé® permet ainsi d’offrir un large panel de choix dans la gestion de la douleur et d’offrir un réel confort de vie à votre animal.

Si vous avez des questions à ce sujet, nous restons à votre écoute.

L’Equipe d’Aunis