Le Clinique Vétérinaire d’Aunis est équipée pour les parages dentaires du lapin et des rongeurs de compagnie.

Nous avons parlé dans un précédent article de l’alimentation de base du lapin. Nous y avons évoqué les soucis de santé rencontrés lorsque le lapin avait une alimentation déséquilibrée et mangeait trop peu de foin, avec notamment des problèmes appelés malocclusion dentaire qui nécessitaient un parage dentaire.

 

Petit rappel concernant la malocclusion dentaire

En mangeant trop de granulés, les molaires du lapin ne s’usent pas comme il faut. En effet, pour croquer les granulés, le lapin effectue des mouvements de haut en bas, et n’effectue pas assez les mouvements de râpe nécessaire à l’usure normale de ses dents. Ce qui provoque alors la pousse de petites excroissances dentaires sur les bords des dents, pouvant érafler les joues en haut ou la langue par les dents du bas et pouvant même provoquer des fissure dans la mâchoire pour ensuite devenir des abcès.

Mais en quoi consiste le parage dentaire ?

Le parage dentaire consiste à casser les excroissances des dents, ces pointes qui peuvent léser la joue ou la langue, puis à limer les dents. Le but d’une telle manœuvre est de rétablir une table d’usure saine, de rééquilibrer l’usure des plateaux dentaires, pour qu’ils redeviennent droits et que le lapin puisse de nouveau effectuer ces mouvements de râpe.

Pour voir si votre lapin souffre de malocclusion, seule un examen particulier lors de la consultation permettra de le savoir. Nous pouvons observer l’intérieur de la bouche de l’animal vigile à l’aide d’un otoscope. Cette méthode permet un premier aperçu, mais seules 30 à 45 % des lésions sont visibles ainsi. Il est possible de réaliser le même examen sous anesthésie : ce qui permet de mieux observer l’intégralité de la bouche. Toutefois nous visualisons ainsi uniquement les couronnes dentaires.

Il est parfois nécessaire d’évaluer les lésions au niveau des racines dentaires et de réaliser alors un examen d’imagerie, telle la radiographie.

Radiographie de Profil d'une machoire de lapin

Radiographie de Profil d’une mâchoire de lapin

Radiographie de face d'une machoire de lapin

Radiographie de face d’une mâchoire de lapin

 

Comment s’effectue le parage ?

Le parage dentaire s’effectue sous anesthésie, ce qui est le risque majeur d’une telle intervention. Souvent l’animal est anorexique et déjà très affaibli, ce qui aggrave les risques anesthésiques habituels chez ces petits animaux. D’autres maladies (abcès, problème de foie ou de rein) peuvent s’ajouter également. Il faut alors stabiliser l’animal avant toute chose.

Il existe un grand nombre d’outils spécifiques destinés au parage dentaire des lapins et des rongeurs. Nous sommes équipés de tels instruments pour permettre ce type d’intervention dans de bonnes conditions.

La bouche de l’animal doit être maintenue ouverte à l’aide d’une table de dentisterie ou d’un écarte- bouche.

Bouche de lapin ouverte sur Table de dentisterie

Ensuite les excroissances sont coupées à l’aide d’outils spécifiques, puis les dents sont limées. l’un des outils principaux du parage dentaire des lapins et des rongeurs est la lime. Il peut s’agir d’une lime manuelle ou d’une fraise.

Lors du limage, il faut protéger les tissus mous à l’aide d’une plaque.

Dans la mesure du possible, nous tentons de garder la mâchoire intègre mais certains cas nécessitent le retrait d’une ou plusieurs dents voir de l’ablation d’une hémi-mâchoire dans les cas les plus graves.

A terme, il est préconisé un contrôle 3 à 4 fois par an.

Le parage dentaire est une intervention fréquente, qui permet de rétablir l’usure normale des dents. Toutefois elle ne prévient pas les récidives : seul un rééquilibrage de l’alimentation de votre lapin ou de votre rongeur permettra de les limiter.

 Si vous avez des questions à ce sujet, nous restons à votre écoute.

L’Equipe d’Aunis