Nos Chirurgies

Diverses chirurgies sont réalisées au sein de nos structures, que ce soit les chirurgies de convenance telles les stérilisations, ou les chirurgies spécialisées telles certaines chirurgies orthopédiques. Chaque structure possède un bloc chirurgical attenant à une salle de préparation.

Nous sommes équipés d’appareil d’anesthésie gazeuse et de monitoring cardio-vasculaire. Nous avons à coeur d’accompagner chaque chirurgie d’un traitement contre la douleur. La prise en charge de la douleur, adaptée à votre animal, est pour nous un élément essentiel à la réussite de toute intervention.

Nous assurons les chirurgies dites de « convenance », telles les stérilisations, castration chez le mâle, ovariectomie chez la femelle, qui sont préconisées dès l’âge de 6 mois pour les petites espèces, ou vers l’âge d’un an pour les plus grandes.

Ces chirurgies ont beau être le quotidien de la clinique, elles n’en restent pas moins stressantes pour vous, propriétaires. C’est pour quoi nous prenons soin de tout mettre en place pour vous rassurer et assurer la sécurité de ce type d’intervention.

Lors de votre arrivée, nos auxilliaires rempliront avec vous un rapide formulaire, qui permet de vérifier toutes les informations dont nous avons besoin, notamment si votre animal est bien à jeûn, ainsi que de vérifier avec vous tout ce que vous souhaitez effectuer.

La clinique assure également diverses chirurgies autres que les stérilisations. Les plus courantes sont :

  • les exérèses de masse et de tumeur, cutanée ou interne
  • les opérations sur ce qu’on appelle les othématomes, une affection du pavillon de l’oreille,
  • les ovario-hystérectomies sur pyomètre, ou les césariennes sur problème de mise bas

Sont effectuées aussi les interventions dentaires. Cela comprend les extractions dentaires, ainsi que les détartrages, toujours associés à un polissage.

Ces chirurgies sont en effet diverses et variées. Nous assurons le maximum d’opérations au sein de notre structure, afin de vous proposer un service de proximité. Il peut nous arriver toutefois de vous référer dans des structures spécialisées, notamment en cas de chirurgies de pointe, qui dépassent nos compétences techniques et logistiques, telles que les chirurgies neurologiques (hernie discale, méningiome…), nécessitant un chirurgien et un équipement spécialisés.

Nous réalisons aussi quelques interventions plus spécialisées :

  • Certaines interventions abdominales délicates comme les « entérotomies » pour retrait de corps étranger intestinal par exemple
  • Certaines chirurgies orthopédiques : Le Dr RICARD a suivi plusieurs formations en ostéologie et en chirurgie osseuse et assure certaines interventions de ce type selon la fracture ou la lésion. Le plus souvent, une radiologie nous permet d’évaluer précisément les lésions, pour décider ensuite si votre animal pourra être pris en charge au sein de notre structure.
  • Certaines chirurgies ophtalmologiques :  Les Drs MOUNE et CROO notamment ont suivi plusieurs formations en ophtalmologie et sont alors à même de réaliser les interventions sur chalazion ou sur entropion par exemple, ou sur certains ulcères particulièrement délicats.

La clinique d’Aunis assure également nombre d’interventions sur les Nouveaux Animaux de Compagnie : stérilisation, mâle ou femelle, et parages dentaires sont les plus courantes.

Les soins de dentisterie sont parmi les interventions les plus courantes.

Avec l’âge, les dents de votre animal s’usent, le tartre s’installe. Bien souvent au cours de sa vie, votre animal est amené à subir un ou plusieurs détartrages pour assainir au mieux sa dentition. Chaque structure est équipée d’un appareil de détartrage  à ultrasons, et chaque détartrage est associé à un polissage, qui permet de protéger l’émail des dents de votre animal après cette intervention. C’est aussi l’occasion de vous conseiller sur les mesures d’hygiène bucco-dentaire qui existent.

Il peut nous arriver aussi de devoir effectuer des extractions dentaires : retrait de dents de lait qui ne sont pas tombées, extraction d’une dent responsable d’un abcès, ou suite à un déchaussement dentaire…

Mais les chiens et chats ne sont pas les seuls à nécessiter des soins dentaires : les NAC aussi, notamment les rongeurs et les lapins, dont les dents à croissance continue sont souvent, surtout avec l’âge, à l’origine d’une gêne buccale, voire d’atteinte grave. Nous sommes équipés d’une table et de matériel de dentisterie pour NAC pour assurer les parages dentaires dans des conditions optimales.

A chaque Chirurgie, son Anti-Douleur

Un protocole anti-douleur adapté est systématiquement associé à chaque intervention.

Chaque chirurgie est accompagnée d’un protocole anti-inflammatoire et morphinique choisi, que ce soit en injection ou en perfusion tout au long des interventions les plus douloureuses, avec un relais comprimé ou liquide chez vous ensuite selon les besoins.

La prise en compte de la douleur et sa gestion rigoureuse est pour nous une des clés de réussite de toute intervention.

Sécurité et Bien-être

Une chirurgie est un acte important, stressant, que ce soit pour vous ou pour votre animal, et qui n’est pas dénué de risques. Nous tenons alors à assurer au maximum la sécurité de nos interventions et le bien-être de votre animal lors de son séjour chez nous.

Avant chaque chirurgie, votre animal est examiné et ausculté afin de s’assurer qu’il est apte à subir cette intervention. Il est ensuite sédaté avec un protocole anesthésique spécifiquement adapté à son espèce et à son état clinique.

Nous sommes équipés d’un appareil d’anesthésie gazeuse, ce qui procure une très bonne qualité d’anesthésie, tout en réduisant les risques au minimum en cas d’intervention prolongée. L’anesthésie gazeuse est particulièrement intéressante en cas de certaines interventions lourdes et de longue durée, ou pour certaines espèces et races délicates.

Tout au long de la chirurgie, ses paramètres vitaux sont surveillés, par l’équipe de chirurgie et à l’aide d’appareils de monitoring. Ses battements cardiaques rythment alors nos interventions tout du long.

Nos auxilliaires ont à coeur d’assurer son confort pour un réveil dans de bonnes conditions, tout au long de son séjour chez nous. Bouillotes et tapis chauffant, couverture, alèse individuelle et jetable, calme et tranquilité, tout est mis en place pour leur confort. Chiens et chats sont dans des endroits séparés, pour limiter tout stress. Chacun son chenil ou sa chatterie !

Quand vient l’heure du retour, nous vous expliquons en détail les consignes particulières qu’il peut y avoir au retour chez vous, pour que la cicatrisation et la récupération se déroulent convenablement.