Réflexothérapie

Nous proposons également de nombreux autres services dans certains domaines de médecine alternative, dite médecine douce, non invasive et donc sans danger pour votre animal.

Ces domaines permettent de vous proposer d’autres solutions dans la gestion de la douleur de votre animal. Ils sont un réel complément aux traitements médicaux proposés par ailleurs, permettant de les potentialiser, de les rendre plus efficaces.

Le Dr Vetticoz propose des consultations de réflexothérapie, selon la méthode Niromathé®. Toutes les espèces animales sont concernées.

Qu’est-ce que la Réflexothérapie ?

Il s’agit d’une technique manuelle, douce, visant à atténuer toutes les douleurs en rapport avec un spasme persistant.

Cette méthode repose sur un principe simple : le spasme amène les articulations en situation de blocage lors de mouvements et lors de respiration. Ceci engendre une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation. La levée de ce spasme amène la disparition des symptômes.

C’est une technique non agressive et sans risque car l’action de déblocage se situe au niveau de la peau et il est donc impossible d’aggraver la pathologie traitée ou d’en provoquer une autre.

Dans quels cas cette méthode est-elle conseillée ?

Comme dit plus haut, dans tous les cas où le spasme crée une congestion d’origine mécanique aiguë ou chronique :

  • Les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • les boiteries
  • Les tendinites
  • Les névralgies
  • L’arthrose
  • En post-opératoire
  • lors de mauvaise récupération après un effort, contractures, baisses de performances sportives
  • les gastrites, colites, diarrhées chroniques, constipation
  • les cystites

Et de nombreuses autres affections encore.

Sont exclues les douleurs d’origine traumatique (fracture, déchirure.. ;), infectieuse (arthrite septique, abcès), métabolique, tumorale, toxique, immuno-allergique.

Comment se déroule une consultation de Niromathé ?

Une séance de Niromathé® commence par le traitement de l’ensemble du corps dans un premier temps, selon un cartographie précise.

Vous pouvez voir cette cartographie affichée en consultation lors de la séance, ce qui vous permet de mieux visualiser ce qui se passe. Le Dr Vetticoz vous expliquera d’ailleurs lors de ces manipulations ce qu’il fait, comment il procède et répondra à toutes vos questions.

Puis les zones douloureuses sont traitées plus en détail dans un deuxième temps.

Ces séances nécessitent que votre animal soit calme et posé, ce qui peut donc se révéler plus difficile dans certains cas. Il y a aussi souvent quelques mesures à prendre avant la séance (arrêt de certains traitements particuliers) et après la séance. Toutes ces mesures vous seront donnés lors de la prise de rendez-vous et à la fin de la séance pour que votre animal profite au mieux de ses séances.

D’autres alternatives ?

La méthode Niromathé® n’est pas la seule méthode que nous souhaitons proposer. Nous nous formons régulièrement, vétérinaires comme assistantes, pour proposer d’autres alternatives encore.

Le Dr Chemery suit actuellement une formation diplomante d’ostéopathie vétérinaire, seule formation reconnue officiellement par l’Ordre des vétérinaires.