Suivi & Contrôle de la Reproduction

Nous proposons également de nombreux autres services dans des domaines très particuliers. Nous proposons entre autres un service de suivi de la reproduction. Cela ne concerne pas seulement les conseils en matière de stérilisation.

Ce service est spécifiquement dédié à l’aide à la reproduction : suivi du taux de progestérone et insémination artificielle ou saillie assistée, diagnostic de gestation, conseils pour préparer au mieux la mise bas, suivi de la période post-partum.

Nous assurons une aide à la reproduction, avec un service de Saillie Assistée.

Tout commence par un suivi du dosage de progestérone dans le sang lors des chaleurs de la femelle. Cela nous permet de déterminer le plus précisément possible le meilleur moment pour effectuer l’insémination. Une fois cette période déterminée, le rendez-vous pour l’insémination est pris rapidement. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir l’effectuer dans les délais impartis.

Une saillie assistée s’effectue à deux ou trois reprises à 48h d’intervalle pour maximiser les chances de réussite. Il vous revient de trouver le mâle donneur. Les deux chiens sont mis alors en présence l’un de l’autre, ce qui stimule le mâle. Nous prélevons ainsi sa semence, que nous analysons, et nous effectuons ensuite l’insémination sur la femelle. Tout au long de cette intervention, nous vous expliquons ce que nous allons effectuer et comment nous aider. Car vous aurez aussi un rôle à jouer ! Chaque consultation de saillie assistée est particulièrement longue et peut durer de 40 minutes à une heure.

Les saillies assistées nécessitent du matériel spécifique, et des méthodes d’aseptie particulières, ainsi qu’un bon savoir-faire. Toutes les mesures sont prises pour que ce moment fatidique se passe dans les meilleures conditions.

Que vous ayez procédé à une saillie, ou que vous ayez fait appel à l’Insémination Artificielle (IA), il est ensuite fortement conseillé de faire un suivi de gestation.

Cela commence par un diagnostic de gestation, pour vérifier que les saillies ou les inséminations artificielles ont été efficaces. Cela peut se faire dès 30 jours par échographie abdominale ou dès 45 jours par radiographie. Ces délais ne sont pas à prendre à la légère. Une erreur de date peut avoir des conséquences fâcheuses : ces examens effectués trop tôt ne donneront rien et conduiront peut-être à un faux diagnostic négatif. Il est très important de s’assurer de la date de saillie ou d’insémination artificielle avant d’effectuer ces examens.

A l’échographie, nous pourrons voir les foetus, parfois bien formés, au point que vous pourrez deviner sur les images la silhouette du petit chiot ou du petit chaton. Nous pourrons vérifier également que les coeurs battent, s’assurant alors que les foetus sont vivants. Il peut être délicat toutefois de parfaitement les compter. En effet parfois, les images des foetus se superposent et il est fréquent de sous-diagnostiquer le nombre par cet examen.

Le meilleur moyen de les compter est la radiographie, radiographie avec numérisateur dans notre cas. Elle ne peut s’effectuer toutefois que tardivement, vers 45 jours après saillie ou IA, quand les petits commenceront à avoir un squelette ossifié. Nous pourrons ainsi compter sur la radio les « squelettes » des petits. Il peut arriver toutefois que l’examen ait lieu un peu tôt, que le comptage soit difficile car les squelettes sont difficiles à visualiser, voire que les petits se superposent et que le comptage devienne approximatif.

Un bon suivi nous permet alors de tout mettre en oeuvre pour que la mise bas se passe le mieux possible, en vous donnant les conseils les plus adaptés à la situation. Parfois, dans certains cas, ou pour certaines races, il peut être envisagé une césarienne par mesure de sécurité.

Parce que vient un temps où il devient peut-être dangereux pour la femelle de continuer à reproduire, ou pour des raisons de santé, ou parce que vous ne pouvez plus gérer mâles et femelles ensemble, il peut être judicieux de décider d’une stérilisation.

Celle-ci est d’ailleurs fortement conseillée si vous ne souhaitez pas que votre animal ait une portée. Dans les cas des animaux non reproducteurs, la stérilisation chirurgicale est souvent conseillée entre 6 mois et un an selon les espèces et la race.

Il existe aussi d’autres moyens de stérilisation et de contraception :

  • l’une des premières à laquelle on pense : la pilule. Il s’agit là toutefois d’un des moyens de contraception que nous ne conseillons pas, pour des raisons de santé pour votre animal de compagnie.
  • les implants : il s’agit là parfois d’une alternative intéressante à la stérilisation chirurgicale. Notamment pour les animaux âgés, ou pour les animaux que l’on souhaite mettre en repos hormonal quelque temps avant de reprendre la reproduction. Les effets, la durée et les contraintes de ces implants sont toutefois assez différents d’une espèce à l’autre. Nous répondrons alors à toutes vos questions à ce sujet pour vous aider dans votre choix.
  • les injections hormonales pour suppression de chaleurs chez la femelle, ou pour castration chimique chez le mâle : une alternative très temporaire, mais intéressantes, car facilement réversibles. Là aussi la durée, les effets et les contraintes à ce mode de stérilisation varient d’une espèce à l’autre.

Chaque modalité a ses avantages et ses inconvénients qui varient d’une espèce à l’autre. Lors de la consultation, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions à ce sujet, et vous aider dans ce choix parfois difficile.