Examens complémentaires

De nombreux examens complémentaires peuvent être réalisés en pratique rurale. Si certaines analyses sont réalisées par des laboratoires spécialisés, dont les laboratoires départementaux, surtout en ce qui concerne les prélèvements réglementaires réalisés en prophylaxie, nombreuses d’entre elles peuvent être effectuées sur place au sein de nos structures.

Nous effectuons notamment :

  • des analyses sur lait de mammite
  • des analyses de coprologie
  • des analyses de sang
  • des imageries

Nous pouvons réaliser des analyses bactériologiques sur lait mamiteux à la clinique afin d’identifier les germes responsables de mammites. Ces identifications bactériennes nécessitent 24 à 48 heures et permettent d’adapter au mieux les traitements antibiotiques. Ces analyses sont très intéressantes si nous remarquons de nombreuses rechutes après une première thérapeutique, ou sur les recrudescences de mammites cliniques ou sub-cliniques.

Le comptage cellulaire sur lait est également possible : cela permet de mesurer instantanément la quantité de cellules somatiques du lait. Ce type d’analyse peut être utile dans la détection précoce des mammites, le suivi de l’état de santé des vaches fraîchement vêlées, ou le suivi immédiat des vaches sous traitement pour mammites.

Ce service de bactériologie est donc un complément rapide, simple et peu coûteux pour approfondir la connaissance de la situation du cheptel en matière de mammites et de cellules, et améliorer l’efficacité des méthodes de prévention et de traitement mis en place.

Ces analyses s’effectuent directement sur le lait. Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de prélèvement afin de nous transmettre votre prélèvement dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter. 

La coprologie offre la possibilité de rechercher les oeufs de vers, voire larves, aussi bien du système digestif que du système respiratoire.

Plus précisément, nous recherchons dans une très faible quantité de matières fécales :

  • des formes immatures (larves et œufs) de strongles (nomrebreuses espèces possibles),
  • de paramphystomes (Paramphistomum daubneyi)
  • de « grande douve » (Fasciola hepatica)
  • de « petite douve » (Dicrocoelium lanceolatum),
  • des larves de Dictyocaule
  • et des ookystes coccidiens pour les plus fréquents.

Pour réaliser une coprologie, il nous suffit d’obtenir 50 grammes de matières fécales. Les résultats sont obtenus au bout de 24 heures. 

Des analyses biochimiques ou des Numérations Formules Sanguines sont monnaie courante en pratique rurale.

Notre analyseur sanguin nous permet de contrôler certains paramètres biochimiques, foie et reins notamment, ou les taux de certains ions afin de déterminer si l’animal présente une concentration inférieure ou supérieure aux valeurs habituelles. Il est ainsi utilisé pour confirmer un diagnostic posé par l’un de nos vétérinaires. Les résultats sont obtenus au bout de quelques minutes.

Des tests rapides sont également disponibles pour certaines affections, notamment pour les diarrhées des veaux : à partir d’un échantillon de matières fécales, nous pouvons établir un diagnostic rapide des principaux agents pathogènes afin de vous aider à mettre en place une prévention sanitaire adaptée

Des examens d’imagerie peuvent également être réalisés. Nous sommes équipés d’un échographe portatif qui nous permet ainsi d’effectuer un examen échographique au sein même de votre exploitation.

Cet examen est souvent utilisé pour les diagnostics de gestation, que ce soit chez les ruminants, ou les équidés. 

Il permet aussi d’examiner parfois certaines affections abdominales.