Néonatalité

La néonatalité désigne les soins sur les jeunes animaux, principalement les veaux, et est un autre pan important de notre activité rurale.

Il ne s’agit pas seulement des soins aux nouveaux nés, notamment lors de nos interventions au vêlage, mais aussi des soins sur les veaux malades.

Nous rencontrons trois grandes catégories d’affections chez les veaux :

  • les affections respiratoires
  • les affections digestives
  • les affections de l’ombilic

Deux grands types d’affection sont les plus fréquentes chez les veaux :

  • les Gastro-Entérites Néonatales (GENN) ou diarrhée du veau. Il s’agit d’une des causes majeures de mortalité chez le veau nouveau-né. Contagieuse, des mesures de précautions sanitaires s’imposent. Lorsque nous intervenons, nous tentons alors de déterminer les germes impliqués et les facteurs de risque présents dans l’exploitation. Des tests sont réalisables au sein de nos structures afin de nous donner des réponses rapides et de mettre en place un traitement adapté le plus tôt possible.
    Nous pouvons aussi vous conseiller sur les pratiques à adapter, notamment prophylactiques et alimentaires, afin de maîtriser ces maladies et d’éviter les récidives.
  • les broncho-pneumonies contagieuses sont aussi courantes, surtout en hiver. Là aussi nous pouvons effectuer divers prélèvements pour déterminer l’agent infectieux responsables et vous conseiller ensuite sur les adaptations à mettre en place.

Certaines chirurgies peuvent avoir lieu sur les veaux, notamment suite aux infections ombilicales : hernie ombilicale, omphalite par exemple.

Les affections ombilicales représentent la 3ème pathologie la plus fréquente des jeunes veaux après les diarrhées et les problèmes respiratoires. On parle parfois de « gros nombril ».

L’infection a, le plus fréquemment, lieu après le vêlage. En effet, le cordon ombilical reste avant tout une plaie sous abdominale et par conséquent en contact direct avec le sol et la litière. Les sources de contamination sont l’ambiance du bâtiment (une atmosphère chaude et humide des bâtiments, sous ventilée et riche en ammoniac forme un micro brouillard maintenant en suspension des germes..), ou les autres animaux (la cohabitation jeune-adulte favorise une transmission des germes pathogènes susceptibles de contaminer le cordon ombilical). Les jeunes infectés représentent aussi une source de germes pour les autres lorsqu’ aucune mesure d’isolement n’est mise en place.

Il existe donc des mesures possibles à mettre en place pour limiter au maximum les infections de l’ombilic.