Nouveaux Animaux de Compagnie
Nous consultons aussi les animaux dits exotiques, appelés Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
Sont considérés comme NAC :
- les petits mammifères : lapins, cochons d’Inde, furets, rats, hamsters, chinchillas, octodons, gerbilles etc…
- les oiseaux, perruches, perroquets, canaris, pigeons, petits exotiques,
- les reptiles tels que les tortues, les serpents, les lézards.
Nous assurons les consultations NAC, pour de nombreuses espèces.
Il est important toutefois lors de la prise de rendez-vous de bien préciser l’espèce. Cela permet aux vétérinaires de prendre éventuellement les mesures requises notamment en matière de sécurité pour certaines espèces dangereuses et délicates.
Il est également important de bien se renseigner sur les modalités de transport de certaines espèces fragiles. Une tortue de terre ou aquatique ne se transporte pas de la même manière. De même pour un petit mammifère ou un oiseau… Nous préciser son espèce, nous permettra de vous donner le plus rapidement possible les meilleurs conseils.
La consultation NAC est une consultation qui peut demander du temps, car cela passera souvent par un tour complet du mode de vie et de l’habitat de votre animal. En effet, près de 90% des maladies de ces animaux sont dues à des soucis environnementaux ou des problèmes alimentaires. Il peut être parfois intéressant de nous amener l’animal dans sa cage d’habitat, quand cela est possible, ou du moins de nous transmettre des photographies de son environnement.
Quand vous appelez pour l’un de vos petits animaux, n’hésitez pas à poser vos questions en précisant bien son espèce.
De nombreuses interventions chirurgicales peuvent être réalisées sur les petits mammifères. L’une des plus fréquentes sur les petits rongeurs et lagomorphes, après les stérilisations, concerne les soucis dentaires. En effet, parage et extraction dentaires sont alors monnaie courante chez ces petits mammifères. Leur dentition à croissance continue associée à une mauvaise alimentation peut conduire fréquemment à de graves problèmes : picots dentaires, abcès, anorexie, arrêt du transit, malocclusion… autant d’affection urgente et pouvant avoir des répercussions vitales si elles ne sont pas prises à temps.
Ces interventions sont de plus en plus fréquentes au sein de nos structures. Nous nous sommes donc équipés d’une table de dentisterie spécifiquement adaptée pour ces petits animaux, ainsi que d’un matériel de dentisterie dédié, et ce dans l’optique d’assurer une meilleure qualité de parage et de soins dentaires à vos petits compagnons.
Nous restons à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Nous réalisons également les interventions chirurgicales sur les NAC. Parmi les plus fréquentes, nous comptons les stérilisations pour les petits mammifères, que ce soit mâles ou femelles.
De nombreuses autres interventions chirurgicales peuvent également être réalisées, les mêmes interventions que pour les chiens ou chats : enterotomie ou enterectomie, surtout en cas de corps étranger, ablation d’une tumeur, comme par exemple les tumeurs cutanées, les lipomes, les tumeurs mammaires chez le rat, intervention en ophtalmologie en cas d’ulcère aggravé, amputation ou intervention osseuse…
Ces interventions ne nécessitent pas les mêmes conditions de préparation que pour les chiens ou les chats. Chaque espèce de NAC est très différente, certaines nécessiteront d’être mis à jeûn pour un très court laps de temps, et d’autres non, d’autres encore nécessiteront juste quelques mesures diététiques. N’hésitez pas à nous poser vos questions avant toute intervention.
Il peut nous arriver toutefois de devoir vous référer vers un centre spécialisé pour des raisons logistiques et techniques, afin que votre animal bénéficie de soins dans les meilleures conditions.