Thérapie Laser
La Thérapie Laser MLS® est une thérapie novatrice en médecine vétérinaire.
Grâce à ses effets antiinflammatoires, anti-œdèmes, analgésique et biostimulant, et de par sa maniabilité, elle est particulièrement indiquée pour le traitement d’un ample éventail de pathologies qui concernent les animaux de compagnie, les chevaux et les animaux exotiques.
Qu’est-ce que la thérapie Laser ?
LASER signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, soit en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ». Le traitement au laser est fondé sur l’utilisation de la lumière laser qui, en transférant l’énergie vers les tissus, améliore le métabolisme et l’homéostasie, stimulant ainsi le processus de guérison.
Concrètement, l’utilisation du soin au laser consiste à appliquer un rayonnement qui peut être absorbé jusqu’à 6 cm de profondeur dans les tissus de l’animal. La puissance et la longueur d’onde de ces rayonnements ont un rôle primordial dans l’efficacité du traitement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lors de l’application du rayonnement Laser, le métabolisme du tissu en souffrance est rééquilibré. Les mécanismes qui engendrent les processus de réparation et la guérison rapide s’activent.
Il existe différentes techniques de thérapie laser. La clinique vétérinaire d’Aunis a choisi le MphiVet, un appareil de Thérapie Laser MLS®.
La technique MLS, Multiwave Locked System, brevetée par ASAlaser, est un système sophistiqué qui combinent des émissions laser continues et pulsées, synchronisées, de différentes longueurs d’onde, en mesure d’arriver en profondeur dans les tissus. La synchronisation des émissions augmente de façon synergique les effets thérapeutiques que chacune d’entre elles aurait si elle était utilisée individuellement.
Quels effets ?
Les effets scientifiquement reconnus de la thérapie au lasers sont nombreux :
- Synergie et renforcement des effets antiinflammatoires, analgésiques (contre la douleur), anti-oedémateux
- Diminution rapide de la douleur
- Cicatrisation accélérée des lésions superficielles (blessures, plaies) en stimulant la production de collagène qui permet la réparation tissulaire
- Accélération de la réparation tissulaire et de la croissance cellulaire en augmentant l’énergie disponible pour les cellules traitées
- Amélioration de la circulation sanguine locale
- Amélioration de la qualité de vie de l’animal et de son propriétaire
- Traitements de courte durée et avec peu d’applications par cycle
- Synergie avec certains traitements comme l’acupuncture
Pour quelles indications ?
Cette technique est utilisée chez l’animal pour obtenir une amélioration de la réparation des tissus et des processus biologiques.
Son utilisation est donc multiple :
- Traumatologie : déchirures et élongations musculaires, lésions aiguës et chroniques de tendon
- Affections musculo-squelettiques : discopathie, maladies dégénératives articulaires, Ostéo-arthrite, troubles de l’appareil locomoteur
- Cicatrisation de lésions superficielles (plaies, blessure, ulcères), ou des plaies chirurgicales
- Résolution d’œdème, de contusions, d’hématomes
- Réduction de processus inflammatoires : bursites, fistules périnéales, granulomes de léchage, gingivites et stomatites..
- Diminution de la douleur et amélioration de la qualité de vie
- Rééducation
Il existe différents programmes thérapeutiques pour le MphiVet en fonction de l‘affection pathologique.
Toutes les espèces sont concernées, chats, chiens, chevaux, ruminants.
Pour les animaux exotiques, ou NAC, cette technologie peut aussi être une thérapie intéressante. Elle est par exemple utilisée parfois pour aider à la cicatrisation des lésions des tissus durs, comme les carapaces des tortues, pour favoriser la guérison des blessures cutanées, des abcès, pour soulager la douleur et l’inflammation en cas d’ostéoarthrite ou de pododermatite, par exemple.
Toute affection présentant douleur et inflammation peut ainsi être une indication.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
La durée du soin au laser peut varier de 5 à 10 minutes selon la zone traitée et la fréquence des traitements. La fréquence est à définir directement avec le vétérinaire qui établira un programme en fonction des besoins de votre animal.
Pour des problèmes chroniques par exemple, on peut aller de 2 à 3 séances par semaine au début avec une diminution du nombre de traitements selon l’amélioration.
Certaines affections peuvent avoir besoin de traitements périodiques.
Avec cette thérapie, des résultats peuvent être visibles dès les premières séances selon les cas. D’autres prendront jusqu’à 5 à 6 séances (les traitements étant cumulatifs) avant de commencer à noter les effets bénéfiques.
Quels sont les risques et les contre-indications ?
La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive.
Lors de la séance, peu de sensations sont ressenties, parfois une chaleur bienfaisante ou quelques picotements. Dans de rares cas, la zone traitée reste un peu sensible dans les jours suivants.
Cependant, la thérapie au laser présente des risques pour les utilisateurs non expérimentés. Par conséquent, cette thérapie ne peut être appliquée que par un vétérinaire.
Il existe également quelques contre-indications : l’utilisation de cette technique est à éviter sur plusieurs zones chez le chien : les yeux, les zones d’hémorragie, de récentes injections, les tissus néoplasiques. Elle n’est pas conseillée non plus en cas d’immunodépression, de gestation de l’animal, ou de pic de croissance par exemple.
La combinaison de la Thérapie Laser MLS® avec des thérapies pharmacologiques est possible sans déterminer de problèmes.
En Conclusion
La thérapie Laser est une technique d’avenir préconisée dans de nombreuses situations et présentant de nombreux avantages, de par son côté indolore, et sa grande tolérance pour l’animal.